La vieille ville de Jianshui, autrefois appelée Lin’An et également connue sous le nom de Badian, est située à environ 220 kilomètres au sud de Kunming, dans la province du Yunnan.
Classée ville historique et culturelle de niveau national, elle est également une célèbre destination touristique. Fondée sous la dynastie Tang, la ville abrite de nombreux monuments anciens et des sites naturels, tels que le temple Confucius de Jianshui, la tour Chaoyang, le jardin de la famille Zhu, le pont Shuanglong (à dix-sept arches) et la grotte des Hirondelles.
Dans son histoire, Jianshui a été le centre politique, économique, culturel et militaire du sud du Yunnan, ainsi qu’un carrefour important. Fortement influencée par la culture chinoise centrale, la ville a développé une culture unique, mêlant les traditions de la Chine han avec celles des minorités ethniques frontalières.
Après plus de douze siècles de construction, la ville a conservé plus de 50 bâtiments anciens, ce qui lui a valu les surnoms de « musée de l’architecture ancienne » et de « musée des habitations traditionnelles ».
En plus, la ville de Jianshui d’aujourd’hui est encore habité par ses habitants et on la considère comme une vieille ville vivante.
L’organisation de la vieille ville s’est formée par un centre historique qui rayonne vers l’extérieur. Le temple Confucius, situé au cœur de la ville, en est le symbole central. Son agencement respecte les principes de symétrie, avec des bâtiments annexes disposés de manière équilibrée de chaque côté, formant un ensemble harmonieux et majestueux.
À l’est du temple, le jardin de la famille Zhu, un immense jardin construit par d’une famille riche d’ancien époque, reconnu pour son vaste espace et son aménagement raffiné, est un autre site incontournable. Situé au sud-est de la vieille ville, il fait écho au temple Confucius, créant ainsi un paysage majeur dans cette partie de la ville.
Au sud, la tour Chaoyang, qui servait autrefois de porte d’entrée principale. Elle constitue un point d’accès important de la ville et un monument emblématique, ajoutant une forte dimension culturelle à l’atmosphère de la ville.
À l’ouest, le pont du Dragon double, qui traverse les rivières Lujiang et Tachong, relie la vieille ville aux régions voisines. Ce pont, avec ses dix-sept arches uniques, est non seulement un axe de circulation essentiel, mais aussi une excellente architecture traditionnelle.
Réserve votre visite pour une aventure inoubliable !
Leave a comment: